Sa devise était « Vivez pleinement votre premier demi-siècle, car la descente se poursuit ensuite ».
Ava Gardner, qui avait rendu dingues les beaux mâles d’Hollywood, avait dit, à propos d’Errol Flynn :
« Regardez Errol. Regardez-le donc. Quand j’étais jeune, il était le type le plus beau que j’ai jamais vu. »
« J'ai vécu, et bien vécu, comme un glouton qui mord dans la vie à pleines dents... J'ai connu l'aventure, le romanesque, le sport, et je me suis efforcé de leur donner un sens... »
Errol Flynn
Errol Flynn savait tenir la barre d’un voilier, servait des boulets de canon au tennis, vous mettait -facilement un direct en pleine poire, cherchait le contact au rugby et, ensuite, se glissait dans un smoking comme vous et moi enfilons une paire de gants. Avec des manières de gentleman, il était amusant, paradoxal, déroutant et allumé. A 18 ans, il avait claqué la porte de chez ses parents, des -bourgeois australiens très convenables qui le prenaient pour un fléau et avaient passé leur vie à le changer d’école. Pas de panique : de Sydney à Jakarta, il a tout de suite trouvé vingt-cinq combines pour faire son chemin et sa pelote. Pêcheur à la dynamite, planteur, marin, chercheur d’or, trafiquant de plumes d’oiseaux, guide touristique… Il a même négocié quelques esclaves. Rien de fatal. Quoi qu’il s’autorise, tout le monde tombait sous son charme ; 1,88 mètre, 85 kilos et un sourire à faire filer les nuages.
Avec de tels diplômes, il ne pouvait pas échapper à Hollywood. Cape et épée l’ont reçu à bras ouverts.
« Capitaine Blood », « Les aventures de Robin des bois », « Gentleman Jim », « La charge fantastique »… A chaque envoi, il touchait. Sans se prendre pour un « artiste » ! Ne parlons pas des femmes : elles tombaient comme des mouches. Mais l’ennuyaient vite. Plus que ses trois épouses officielles, ses vraies passions furent ses bateaux. A part ça, il aimait la bière, le cognac, les havanes, les huîtres, les cigarettes… Tout ce qui est euphorisant. Prendre un verre avec lui, c’était descendre une bouteille de vodka. Qu’importe, une pirouette, un sourire, et il filait. Le charme opérait toujours. La preuve : en 1957, sur le port de Juan-les-Pins, descendu du « Zaca », son schooner, il a tendu sa montre à une jolie femme qui lui demandait l’heure. Lui n’en avait aucun besoin, il était toujours en retard. Bonne idée : c’était la mère d’un futur écrivain, le délicieux petit François Cérésa. Et quel est le premier film que son père l’emmena plus tard voir au cinéma ? Je vous le donne en mille : « Les aventures de Robin des bois ».
J’aime définitivement Errol Flynn. Pour son allure, sa désinvolture, son extravagance, en un mot sa liberté. À son propos, il avoue : « Depuis l’enfance, j’ai toujours été attiré, sans doute par romantisme, par l’idée de cause, de croisade. Et c’est ainsi que derrière la façade du noceur impénitent se cache un jeune homme qui n’a pas perdu foi dans la vie.
François Cérésa
Errol Flynn fut un acteur au charme redoutable et à la vie hautement rocambolesque. Il affirmait avec malice prendre son whisky vieux et ses femmes jeunes…
Pouvez-vous imaginer une personne célèbre dire cela aujourd’hui ?
Figure mythique de l’Âge d’or d’Hollywood, Errol Flynn (1909-1959) est un acteur incontrôlable, scandaleux et charismatique, très éloigné des vedettes calibrées des temps modernes.
Bien des années après sa mort, l’acteur australo-américain Errol Flynn demeure le héros d’une époque où le cinéma était peuplé de stars. Dans cet âge d’or d’Hollywood, il est l’acteur qui a rapporté le plus d’argent à la Warner entre 1935 et 1945.
« Homme à femmes », trois fois marié, il est à l’origine d’une expression – « l’amour à la Flynn » – synonyme chez les hommes de sa génération de multiples succès sentimentaux. C’est que Errol Leslie Thomson Flynn a un destin hors du commun. Ce descendant d’un mutin du Bounty est un aventurier accompli. Tour à tour pêcheur à la dynamite, directeur de plantation, capitaine de bateau de transport, aide-vétérinaire, chercheur d’or, journaliste, écrivain, collectionneur, star… il fut tout à la fois et à nul autre pareil un amoureux de la vie qu’il a grillée par les deux bouts.
Un homme à tout point de vue « incorrect », dont les confessions sembleront aujourd'hui plus spectaculaires et détonantes qu'à l'époque de leur parution.
A travers Errol Flynn, il m'a paru très intéressant, de mettre en relief, les comportements sociétaux du début du vingtième siècle, afin de les mettre en comparaison avec notre époque.
Gilles Langlois.
Originaire de Normandie, Gilles Langlois a réalisé sa passion pour le théâtre en découvrant dans la bibliothèque familiale « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand. Œuvre de théâtre qui est demeuré son livre de chevet jusqu’à son entrée au Conservatoire Nationale de Rouen.
Depuis sa sortie au Conservatoire, avec un premier prix de Comédie Moderne, il a joué dans une trentaine de pièces, dont des auteurs classiques, tels que : Molière, Musset, Tchekhov, Claudel, Racine, Hugo, Corneille, Courteline, Maupassant…. Et aussi des contemporains : Frédéric Sabrou, Jacques Rampal, William Gibson, Henri Dassa, Ariel Dorfman, August Strindberg, Carlotta Clérici...
Il met en scène des auteurs, tels que : Jules Renard, Georges Sand, Offenbach, Musset, Maupassant...
Il a tourné pour le cinéma et la télévision avec Claude Chabrol, Sébastien Graal, José Luis Bunuel, Stéphane Guénin, Frédéric Ruiz, Dominique Ladoge, Marion Sarraut ….
Parallèlement à sa carrière de comédien, il se consacre avec passion à l’écriture de pièces de théâtre : " Robespierre ", " Le chemin des dames", "Une nuit, une vie", "A la recherche du diamantaire" ...
Site internet de la compagnie : https://www.compagnie-theatrale-lenvol.com/
2022 Maweté Réal. Antoine Amen
2021 Les Cadors Réal. Julien Guetta
2021 La Goutte d’or Réal. Clément Cogitore
2021 Le Naméssime Réal. Xavier Bélony Mussel
2018 Traité d’Etonnement 3 Réal. B. D’Ardronville
2018 Traité D’Etonnement 5 Réal. B. D’Ardronville
2018 Un soir D’hiver Réal: G. Bierry.
2017 au nom de mon père Réal. G.Lessalle.
2015 Sélection Officielle Réal. J.Richard. Court-Métrage
2023 Athalie de Racine m.e.s Kanyna
2020 Ndeye ou le bal des dissemblances de E. Lavandière
2018 Les héritiers du Moyen Chari du Dr Poreau m.e.s P.Olivier
2016-18 Le carrosse du st sacrement de P. Mérimée m.e.s R.Fokoua
2015 Voyage en Tragédie
2011-12 Les Rencontres du théâtre (Othello) m.e.s J.L Cochet
2010 Le parfum de l’aube de /et m.e.s A. Coutureau
2007-10 Atelier Théâtre Vivant. Prise de conscience corporelle
2010 - 2015 Élève et assistant de Jean Laurent Cochet
Formée au cours Florent section cinéma et au Cours Laurent Cochet cours théâtre.
Elle commence avec une pièce contemporaine et y interprète Léa dans "A boire et à manger" de Thierry Rocher. Puis des pièces classiques comme "Il ne faut jurer de rien", d’ Alfred de Musset à la comédie Saint Michel
C'est avec le rôle de Mariane dans "Le Tartuffe de Molière" mis en scène par Pascal Guignard, qu'elle découvre le théâtre du Nord-Ouest, elle y jouera plusieurs Shakespeare: "Les deux gentilshommes de Vérone" dans le rôle de Silvia, "Le Marchand de Venise" mis en scène par Jean Luc Jeener et elle se travestie dans "La nuit des rois" dans le rôle de Césario/Viola
Elle retrouve Molière dans "Le médecin malgré lui" dans le rôle de Lucinde qu'elle jouera au festival de Bourbon et à l'abbaye de Grestain. Poursuit avec Véra dans "Un mois à la campagne" de Tourgueniev, renoue avec le contemporain dans "Knock 2020" d’Alain Didier qui traite de l'actualité.
Actuellement elle joue "Charlotte" de Patricia Piazza qui correspond à son univers peuplé d'ombres et de lumières, une pièce écrite d'après une histoire vraie de Charlotte Piazza, cette pièce est un témoignage d'enfermement, d'une schizophrénie ostracisée, de violences psychiatriques, d'un combat pour vivre. Elle jouera dans " Le véritable Saint Genest de Rotrou" mis en scène par Pierre Desy au Festival d'Avignon 2024.
Elle met en scène une lecture: "Fragments" de Marilyn Monroe
Et joue au festival de Bourbon "Le triomphe de l'amour" de Marivaux
Tourne une web série et plusieurs courts et moyens métrages.
LES PARRAINS - Frédéric Forestier (avec Jacques Villeret.)
LA LOI DES BELMONT - Detlef Rönfeld (avec Michel Piccoli)
DOSE MORTELLE - Joyce Bunuel
GENERATION OXYGÈNE - Georges Trillat
DOMINO - Ivana Massetti (avec Birgitt Nielsen)
SPIRALE - Christopher Franck
BLACK MY LOVE - Pierre Gottraux - 1er rôle
GLAMOUR - François Merlet - 1er rôle
A NOUS LES GARÇONS - Michel Lang
PINOT SIMPLE FLIC - Gérard Jugnot
LA VIE EST UN ROMAN - Alain Resnais
LA CRIM' - Vincent Monnet
UNE FAMILLE FORMIDABLE - Joël Santoni
WARNING - Nicolas Klein (avec Christian Charmetant et Benoît Magimel)
LA MÈRE - Clotilde Verriès
TRÈS CHÈRE HELENA - Patrick Wojkowiak (avec Cécile Simeone)
2020/2021 LE CONTE d’ Hiver (Shakespeare) - M/S Philippe Brunet
HAMLET, au théâtre du Nord Ouest, Paris (William Shakespeare) - M/S Jean-Luc Jeener
LA MOUETTE, au théâtre du Nord Ouest Paris, - M/S Jean-Luc Jeener
LES APPARENCES SONT TROMPEUSES (Thomas Bernhard) - Mise en Scene Benoît Rivillon
VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME (de Stefan Zweig) - Mise en scène Alain Michel
LA CERISAIE d'Anton Tchekhov - m. e. s. Coralie Salonne
TOI ET TES NUAGES d'Eric Westphal - m. e. s. Paule d'Héria et Sylvestre Bourdeau
POUR LUCRÈCE de Jean Giraudoux - m. e. s. Alain Michel
LOUDUN - de et m. e. s. Stéphanie Giron Théâtre de L'Isle 80... Festival d'Avignon MAISON
Scénographie, décor et costumes :
Philippe Varache a signé entre autres la scénographie, le décor et les costumes du "Chemin des Dames" de Gilles Langlois et de "Only Connect de Mitch Hooper, ainsi que les costumes de "Naples Millionnaire" d’Eduardo de Filippo, mise en scène par Anne Coutureau pour Théâtre Vivant. Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille, il travaille non seulement comme créateur de costumes mais comme acteur, metteur en scène, conteur et scénographe. Il dirige une école de costumes de spectacle, l’A.T.E.C., et crée des costumes pour de nombreuses pièces de théâtre et opéras, dont plusieurs mises en scène de Mitch Hooper et celles de sa propre compagnie, Tabarmukk.
Lumière :
Patrice Lecadre a signé la création lumière de plus de 150 spectacles au Mogador, le Bataclan, Théâtre du Rond-Point, Théâtre 14, Théâtre 13, Lucernaire, Palais des sports, Casino de Paris, Théâtre de Paris, Théâtre de la ville, Trianon, Café de la danse, Théâtre Sylvia Monfort pour des metteurs en scène tels que Michael Lonsdale, Eliane Boeri, Jean-Luc Jeener, Yvan Garouel, Jonathan Kerr, Anne Sylvestre, Odile Mallet, Philippe Person, Anne Coutureau, Florence Tosi, Hélène Bohy, et bien d’autres. Il est aussi auteur et metteur en scène.
Graphisme :
José Langlois Photographe, graphiste et retoucheur professionnel, mon regard ne cesse de scruter le monde afin d'y dénicher les perles qui s'y cachent. Je suis spécialisé dans la photographie de spectacle, le portrait et l'architecture.
La compagnie théâtrale de l'Envol a été créée pour permettre une offre culturelle dans les pays de Loire, elle est la continuité de la compagnie théâtrale "Le Tricorne" d'Ile-de-France.
2023 - Création de " A la poursuite du diamantaire" de Gilles Langlois -
Mise en scène Thierry Der'ven.
LE TRICORNE :
En créant en novembre 1990, « Le Minuit de l’Année » spectacle consacré à Guy de Maupassant, Gilles Langlois lance officiellement les premiers pas de la Compagnie « Le Tricorne ». Ce spectacle a permis de tisser des liens durables avec de nombreux collèges et lycées de Seine et Marne. « Prendre la Lune avec les dents » en 1992 et « Le Plaisir de rompre » de Jules Renard en 1994 permettent une collaboration accrue avec les enseignants de Seine et Marne, mais également avec ceux des départements de l’Eure et du Calvados. 1996 marque la naissance d’un nouvel élan pour la compagnie. Yves Lalonde, metteur en scène rejoint le groupe. Cette nouvelle collaboration permet de créer « Armande et Jean-Baptiste » de Robert Boudet, présenté plus de cent fois en milieu scolaire. En 1997, c’est le spectacle « Néo-Cid » qui voit le jour, toujours mis en scène par Yves Lalonde. 2001 – 2002. La Compagnie « Le Tricorne » crée « Robespierre » de Gilles Langlois et mis en scène par Yves Lalonde. Ce spectacle est présenté au Théâtre de la Madeleine, en coproduction avec la "Compagnie Valère et Dessailly" Il est également présenté en tournée dans de nombreux théâtres d’île de France et de province. 2003- Création de « L’Âne et le Ruisseau » d’Alfred de Musset- Tournée Île de France
En association avec la compagnie « Puzzle Centre », le « Tricorne » participe à la création de : « Deux sur la balançoire » de William Gibson en 2004. « Célimène et le cardinal » de Jacques Rampal en 2006. « La Jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman en 2008 et 2009 dans la Région Centre et l’Ile de France. En 2007, création de « Mademoiselle Julie » d’Auguste Strindberg au Théâtre de Fort de France en Martinique et tournée caraïbes, en collaboration avec la « Compagnie 13 » 2010-2011
Création de « Détective » de Gilles Langlois en Vidéo Théâtre 2013-2014 - Création du « Chemin des Dames » de Gilles Langlois (Scène nationale La Coupole) 2017 – Création de « Une nuit, une vie » de Gilles Langlois ( Funambule) 2020 - Création de "Robespierre, l'insoumis" Texte et Mise en scène de Gilles Langlois - (Tournée Île de France)
CONTACT:
Site internet de la compagnie : https://www.compagnie-theatrale-lenvol.com/ Direction Artistique : Gilles Langlois - Tél : 06 72 78 55 73 Mail : lenvoltheatre@gmail.com |