Notre structure a pour objet l’organisation et la création de spectacles vivants, dans les lieux culturels, dans les collèges et lycées du département. Elle peut proposer des activités artistiques régulières sous forme d'ateliers des stages, la création de spectacles et des animations en milieu ouvert.
La compagnie théâtrale de l'Envol a été créée pour permettre une offre culturelle dans les pays de Loire, elle est la continuité de la compagnie théâtrale "Le Tricorne" d'Ile-de-France.
« LE TRICORNE » : VINGT CINQ ANS DE FEU SACRE
En créant en novembre 1990, « Le Minuit de l’Année » spectacle consacré à Guy de Maupassant, Gilles Langlois lance officiellement les premiers pas de la Compagnie « Le Tricorne ». Ce spectacle a permis de tisser des liens durables avec de nombreux collèges et lycées de Seine et Marne.
« Prendre la Lune avec les dents » en 1992 et « Le Plaisir de rompre » de Jules Renard en 1994 permettent une collaboration accrue avec les enseignants de Seine et Marne, mais également avec ceux des départements de l’Eure et du Calvados.
1996 marque la naissance d’un nouvel élan pour la compagnie. Yves Lalonde, metteur en scène rejoint le groupe. Cette nouvelle collaboration permet de créer « Armande et Jean-Baptiste » de Robert Boudet, présenté plus de cent fois en milieu scolaire. En 1997, c’est le spectacle « Néo-Cid » qui voit le jour, toujours mis en scène par Yves Lalonde.
2001 – 2002. La Compagnie « Le Tricorne » crée « Robespierre » de Gilles Langlois. Ce spectacle est présenté au Théâtre de la Madeleine, en coproduction avec la « Compagnie Valère et Dessailly ».
Il est également présenté en tournée dans de nombreux théâtres d’île de France et de province.
2003- Création de « L’Ane et le Ruisseau » d’Alfred de Musset
En association avec la compagnie « Puzzle Centre », le « Tricorne » participe à la création de :
« Deux sur la balançoire » de William Gibson en 2004.
« Célimène et le cardinal » de Jacques Rampal en 2006.
« La Jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman en 2008 et 2009 dans la Région Centre et l’Ile de France.
En 2007, création de « Mademoiselle Julie » d’Auguste Strindberg au Théâtre de Fort de France en Martinique et tournée caraïbes, en collaboration avec la « Compagnie 13 »
2010-2011 – Création de « Détective » de Gilles Langlois en Vidéo Théâtre
2013-2014 - Création du « Chemin des Dames » de Gilles Langlois
2017 – Création de « Une nuit, une vie » de Gilles Langlois